Vous trouverez ici ce qui peut, en quelque sorte, être considéré comme ma spécialité  : des visites totalement hors des sentiers battus... J'aime beaucoup présenter des quartiers et lieux dans lesquels on ne vient pas se promener le dimanche mais qui n'en sont pas moins très intéressants. Ces visites loin des touristiques "Liste de lieux à voir" permettent d'en savoir beaucoup plus sur Lyon dans sa globalité et pas seulement ce qui est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


visite guidée hors des sentiers battus Lyon 6ème Brotteaux Art Nouveau

Le quartier des Brotteaux - Le 6ème arrondissement

Nous voilà en rive gauche, quartier beaucoup moins touristique mais tout aussi intéressant. Par exemple, c’est là que l’on trouve la plus petite maison de Lyon, de là qu’a décollé une des premières montgolfières etc...Alors que l’architecte Morand veut étendre la ville de ce côté dès le 18ème siècle, la plupart des bâtiments seront finalement construits vers la fin du 20ème en laissant de très beaux exemple d’art Nouveau que je vous ferai un plaisir de vous montrer.

visite guidée hors des sentiers battus Part Dieu architecture urbanisme années 70 guide conférencier

Le quartier de la Part-Dieu, entre années 70 et avenir (3ème)

Bien sûr, il y a le centre commercial et la gare mais la Part Dieu ne se résume pas à cela. Profitez de cette visite pour déambuler et découvrir quel est le plus ancien bâtiment (vous risquez d’être surpris!), connaître l‘évolution du quartier, de ses origines agricoles à sa vocation de quartier d’affaires actuel en passant par Zizi Béton et son architecture très années 710... Vous découvrirez le futur visage de la Part-Dieu en 2020 et marcherez une dizaine de mètres au-dessus du sol. Beau programme, non?

visite guidée hors des sentiers battus La Duchère années 70 architecture urbanisme Lyon guide conférencier

Le quartier de la Duchère en pleine mutation (9ème)

Vous vous demandez sûrement ce qu'il y a à voir à la Duchère, ce quartier si bétonné des années 60. Et bien, venez visiter et votre point de vue sur ce quartier va probablement changer tout comme le quartier est en train de le faire. C'est un des quartiers les plus verts de la ville, avec ses parcs et jardins. Ce sont aussi de nombreux lieux de rencontre et de partage. On y trouve de nouvelles rues, des bâtiments modernes mais aussi des lieux historiques ou encore sculptures contemporaines et je ne vous dis pas tout!