visite guidée Lyon théâtre romain odéon guide interprète national Lugdunum Antiquité romaine

 

Quand Lyon était Lugdunum... (5ème)

Remontons le temps et rendons-nous où tout à commencer : sur la colline de Fourvière où vous attend un magnifique point de vue (différent de l'époque romaine bien sûr!). C’est là qu’étaient situés les principaux bâtiments de la capitale des 3 Gaules, dont les théâtres , toujours utilisés de nos jours. La visite, qui inclut aussi le Musée de la Civilisation gallo-romaine vous permettra d’en savoir davantage sur l’Antiquité romaine à Lyon.

visite guidée gastronomique Halle Paul Bocuse guide conférencier Lyon

Le Lyon gastronomique (3ème)

Bienvenue dans la capitale de la gastronomie où les magasins et métiers de bouche se comptent par centaines… Pour ce tour gastronomique, nous nous rendrons dans le Saint des Saints gastronomique, le Ventre de Lyon…. j’ai nommé les Halles Paul Bocuse. Là, vous aurez des explications sur les nombreuses spécialités (quenelles, St Genix, cervelle de canuts, tarte à la praline...) et des histoires sur les grands noms de ce marché couvert.

 

visite guidée Lyon guide conférencier traboules Croix Roussse canuts soie

Soie et canuts à la Croix-Rousse (1er & 4ème)

Capitale de la soie pendant plusieurs siècles, Lyon lui doit beaucoup, notamment l’urbanisation de la colline de la Croix-Rousse, choix de prédilection pour les hauts métiers Jacquard du XIXe siècle. Cette visite vous contera les vies des tisseurs de soie lyonnais, les canuts, considérés par Karl Marx comme les précurseurs du syndicalisme moderne. Révoltes des canuts, soie, la Fabrique sont autant de thèmes que nous allons aborder au fil du parcours ponctué de « traboules » (passages à travers les immeubles).

Lyon Résistance visite guidée Croix Rousse traboules guide conférencier

Lyon au temps de la Résistance (1er, 2ème et 4ème)

Cette visite vous plongera dans le Lyon de la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à des images, des cartes, des anecdotes, nous irons sur les traces de Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac et autres résistants. Vous verrez les endroits qui ont un lien avec cette sombre page de notre histoire, notamment les célèbres « traboules » (passages à travers les immeubles), parfaitement discrètes. Un parcours est possible en presqu'île, un autre ) la Croix-Rousse avec la possibilité de combiner les deux. Sur demande (et sous réserve), cette visite peut inclure le lieu d’arrestation de Jean Moulin à Caluire.