Soie et canuts à la Croix-Rousse

Capitale de la soierie pendant plusieurs siècles, Lyon doit beaucoup à cette industrie, notamment l’urbanisation de la colline de la Croix-Rousse, choix de prédilection pour les hauts métiers Jacquard du XIXe siècle. Cette visite vous contera les vies des tisseurs de soie lyonnais, les canuts, considérés par Karl Marx comme les précurseurs du syndicalisme moderne. Révoltes des canuts, soie, la Fabrique sont autant de thèmes que nous allons aborder au fil du parcours ponctué de « traboules » (passages à travers les immeubles).

Ce parcours se termine par la visite d'un atelier d'impression sur Soie afin de découvrir un savoir-faire local. 

 

 

Durée de la visite : 3 heures

Coût : à partir de 185 euros par groupe

 

 

La Croix-Rousse côté Ouest

Cette visite vous propose un parcours assez atypique et sportif sur la partie Ouest de la colline que nous "débaroulerons" (comme le dit notre cher Guignol) depuis le parc de la Cerisaie jusqu'aux quais de Saône en passant par les Chartreux (pas de visite de l'église).
Au programme : la visite de quartiers et leurs anecdotes insolites, de beaux points de vue et un peu d'art de vivre à la Lyonnaise. 

 

 

Durée de la visite : 2 heures

Coût : à partir de 185 euros par groupe
 


Le plateau de la Croix-Rousse

Partez à la découverte des trésors cachés de la Croix-Rousse, avec cette visite axée sur le "Plateau", au sommet de  "la colline qui travaille" des Canuts.
Je vous ferai découvrir les vestiges du rempart de la Croix-Rousse, qui séparait ce faubourg indépendant jusqu'au 19ème siècle, où les Lyonnais venaient en foule pour boire et acheter du vin moins cher, grâce au statut particulier de ce faubourg. 
Bien sûr, tout ou presque étant lié à l'histoire des Canuts, nous évoquerons leur passé, leur mode de vie, et les traditions qui perdurent aujourd'hui comme la boule Lyonnaise. 
En bonus, à la fin de la visite, vous pourrez découvrir par vous-même le magnifique et insolite jardin Rosa Mir  (entrée non incluse dans le billet).