Le centre-ville de Lyon alias La Presqu'île

Le centre de Lyon se situe entre le Rhône et la Saône, sur la Presqu'île. Y déambuler vous fera vous sentir comme un vrai lyonnais et vous permettra de découvrir les lieux emblématiques du site UNESCO tels que la Place Bellecour, la Place des Terreaux avec l'Hôtel de Ville, la fontaine Bartholdi ou le Palais des Beaux-Arts. Nous marcherons aussi dans la très connue Rue de la République et irons voir d'autres places, rues et églises qui fait dire à certains que Lyon est comme "un petit Paris" (à ne surtout pas dire aux Lyonnais ! )

 

Le quartier d'Ainay, 2000 ans d'Histoire

Ce quartier, situé entre la place Bellecour et la gare de Perrache, est l'un des plus charmants et des plus secrets de Lyon. A l'origine, le confluent s'y trouvait, ainsi qu'une très puissante abbaye qui lui a donné son nom : l'abbaye Saint-Martin d'Ainay, aujourd'hui basilique mineur et paroisse Saint-Martin. C'est un joyau d'architecture avec de nombreux éléments Romans.

Traboules secrètes, hôtels particuliers, Seconde Guerre mondiale et Résistance, urbanisme, Moyen-Age... font partie des thèmes qui seront abordés au cours de cette passionnante et insolite visite !